le locatif un investissement rentable

Achat terrain à bâtir : les points-clés à connaître

Trouver un bon terrain et y faire construire la maison de ses rêves est un grand projet passionnant. Vous pouvez également revendre plus tard le bien tout en bénéficiant d’une belle plus-value. Comme l’acquisition des autres biens immobiliers, il y a plusieurs points à connaître avant d’acheter un terrain.

Conseils pour bien choisir son terrain

Si votre projet consiste à acheter pour y construire, sachez que tous les terrains ne sont pas destinés à construire une maison. Pour connaître un terrain constructible, renseignez-vous auprès de la mairie. En effet, vous pouvez y consulter le plan local d’urbanisme et le plan d’occupation des sols. C’est à partir de ces deux documents que vous pouvez savoir si votre projet est réalisable ou non. De plus, vous pouvez tirer à la mairie le plan de prévention des risques naturels. Ceci montre les terrains qui se situent dans une zone inondable. Hormis les informations fournies auprès de la mairie, renseignez-vous également sur la question de viabilisation. Un terrain dédié à la construction d’une maison doit être raccordé aux réseaux d’électricité et d’eau courante. Il faut préciser que le coût de la viabilisation d’un terrain peut atteindre jusqu’à 10 000 euros.

Un terrain à bâtir.

Comment financer son projet ?

L’acquisition d’un terrain et la construction d’une maison concerne deux opérations financières différentes. Cependant, vous pouvez souscrire à un crédit immobilier pour les financer en même temps. Cette option est uniquement valable si l’achat d’un terrain est suivi d’un projet de construction d’une résidence principale. Il faut préciser que les établissements financiers vous proposent plusieurs formules. C’est à vous de choisir celle qui vous convient, selon votre budget et votre niveau de remboursement. Hormis le coût de l’achat du terrain et le budget pour la construction d’une maison, il y a d’autres frais à prendre en compte, comme celui du notaire. C’est le professionnel dans le domaine, il vous assiste et vous donne des conseils tout au long de votre projet. Il faut également souligner qu’en France comme ailleurs, le changement de propriété immobilière nécessite la rédaction d’un acte authentique effectuée par un notaire.

Identifier les particularités d’un terrain non-constructible pour éviter les pièges

Si votre projet consiste à acheter un terrain constructible, vous devez savoir que d’autres personnes cherchent des terrains non-constructibles. Les démarches à suivre ne sont pas les mêmes et vous devez connaître la particularité de chaque terrain pour optimiser vos chances et éviter les pièges. Côté prix, un terrain non-constructible est moins cher que celui dédié à la construction d’une maison. En effet, un terrain non-constructible peut être aménagé pour devenir un terrain de loisirs, un endroit pour élever des animaux, ou encore un parc privé. Selon son emplacement, un terrain non-constructible peut devenir constructible mais cela peut prendre des années. Bref, avant d’acheter un terrain, renseignez-vous auprès des experts et des autorités compétentes. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement important. Vous devez analyser chaque détail pour garantir la réussite de votre projet. 

Un terrain en construction