Investir immobilier

L’investissement immobilier début 2022

Connaissez-vous les avantages d’investir dans l’immobilier ? Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont les riches semblent faire en sorte que l’accroissement de leur richesse semble facile ? Pensez-vous que vous serez en mesure de prendre une retraite confortable le moment venu ? Peut-être encore plus important, êtes-vous conscient que vous devriez investir mais ne savez pas par où commencer ?
Si vous avez répondu « oui » à l’une des questions précédentes, il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup d’autres questions à poser. Le monde financier d’aujourd’hui est tout aussi intimidant qu’intriguant. Cependant, avec les bonnes connaissances, l’investissement peut être l’une des activités les plus lucratives auxquelles vous puissiez prendre part. L’investissement immobilier, en particulier, a prouvé qu’il peut servir de moyen de construction de richesse pour les investisseurs avisés.

Avantages d’investir dans l’immobilier : Les trois principales façons d’investir

Les trois façons les plus courantes d’investir dans l’immobilier sont les suivantes :
– Acheter et conserver
– Réhabilitation
– Vente en gros

Acheter et conserver

Le pire de la récession étant derrière nous, les marchés ont connu des taux d’appréciation historiques au cours des trois dernières années. Les prix des maisons ont augmenté de plus de 28 % en seulement 36 mois. Acheter à bas prix n’a plus la même signification qu’avant, et les investisseurs ont reconnu que le paysage est en train de changer. Les écarts auxquels les grossistes et les rénovateurs se sont habitués commencent à évoquer les souvenirs de 2006, lorsque les valeurs étaient historiquement élevées.
Bien sûr, il y a encore d’innombrables opportunités à saisir dans le monde de la revente de biens immobiliers, mais une nouvelle stratégie de sortie s’est imposée : les propriétés locatives. Comme leur nom l’indique, les propriétés locatives sont acquises pour être louées.
Le concept de la stratégie est simple : les investisseurs cherchent à augmenter leurs bénéfices en louant le bien et en percevant des liquidités mensuelles ou en conservant simplement le bien jusqu’à ce qu’il puisse être vendu à une date ultérieure – avec un bénéfice, bien sûr. En conservant un bien immobilier, les investisseurs accomplissent deux choses essentielles : ils remboursent simultanément leurs obligations hypothécaires et augmentent leur capital. Tout cela, bien sûr, se fait aux frais du locataire.
Avec des villes comme Montpellier ou Clermont-Ferrand par exemple qui montrent une propension accrue à l’appréciation des prix, la perspective d’avoir un locataire qui rembourse le prêt est incroyablement séduisante. Depuis plusieurs années, l’immobilier sur Clermont-Ferrand tend dans ce sens.
Les bénéfices initiaux sur les propriétés achetées et conservées n’ont rien à voir avec une réhabilitation ou une vente en gros. Cependant, les opportunités de richesse passive à long terme abondent. Une propriété locative bien gérée a un potentiel de gains beaucoup plus élevé que les transactions à court terme.

Les investisseurs fortunés ont commencé à réaliser que les appartements placés en gestion locative sont un excellent endroit pour stocker et faire fructifier la richesse. Parfois, les prix ont augmenté plus rapidement pour un appartement dans une grande ville que pour l’or ou les actions. Il ne fait aucun doute que la conservation d’un bien immobilier a un coût plus élevé que le stockage de l’or, mais les propriétés – occupées ou louées – bénéficient d’importantes déductions fiscales. Une raison de plus pour laquelle l’achat et la conservation de propriétés deviennent si populaires sur le marché actuel.

Vente en gros

L’investissement immobilier peut s’accommoder d’une variété de stratégies de sortie et d’approches encore plus uniques, mais aucune n’est plus propice à l’investisseur « vert » que la vente en gros. Cette stratégie particulière comporte moins de risques et de coûts initiaux que les méthodes évoquées précédemment. Cependant, les marges bénéficiaires sur les ventes en gros ne sont pas aussi importantes que celles des autres stratégies.

Le fondement d’une opération de vente en gros repose sur l’idée qu’un investisseur sert d’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur final. Cela dit, c’est à l’investisseur qu’il incombe d’obtenir les droits sur un bien donné et de vendre son contrat à l’acheteur. Il existe deux méthodes par lesquelles un investisseur peut vendre en gros : Il peut soit vendre ou « céder » son contrat d’achat à un acheteur final, soit conclure l’achat du bien et le revendre immédiatement à un autre investisseur sous la forme d’une « double conclusion ».
Dans le cadre d’une transaction de gros typique, l’investisseur n’est pas tenu d’être propriétaire du bien. L’objectif est de posséder le droit d’acheter le bien – un contrat contraignant, si vous voulez. Une fois le contrat en main, le grossiste vend ses droits sur le bien en échange d’une « commission de cession ».

Conclusion

Les investissements immobiliers ont le pouvoir de débloquer des opportunités infinies pour ceux qui s’engagent dans cette activité. Le revenu passif que chaque investissement génère permet aux investisseurs qui réussissent de contrôler leur temps et de choisir de vivre le style de vie qu’ils souhaitent. Prenez le temps d’examiner les stratégies d’investissement immobilier disponibles afin de déterminer quelle opportunité vous convient le mieux pour prendre la décision la plus éclairée. N’oubliez pas une chose : les avantages de l’investissement immobilier sont aussi impressionnants que votre potentiel le permet.