Etre propriétaire à Dijon, les français disent oui !

Les statistiques indiquent que les français ont davantage tendance à délaisser la location et s’orienter plus vers l’achat immobilier, un mouvement indubitablement favorisé par la diminution permanente des taux de crédit.

La tendance de l’immobilier en France

Pour un jeune sur deux âgés de moins de trente ans, acheter un bien sur Dijon est un but qu’ils veulent concrétiser avant d’avoir des enfants. De nos jours 74% des personnes de 65 ans et plus possèdent leur bien, 64% pour les personnes de 50-64 ans, et 14% pour les jeunes de moins de 30 ans. Les chiffres révèlent que 74% des couples sans enfant sont propriétaires, 34% pour les familles monoparentales, 67% pour les familles composées de plusieurs enfants, et 45% pour les personnes vivant seules.

Preuve de cet engouement pour l’immobilier sur Dijon, depuis l’année 87 le nombre de propriétaires n’a pas arrêté d’augmenter, ils étaient 53,7% il y a 30 ans, ils sont cette année à peu près 58%. Il faut reconnaitre que devenir propriétaire reste une préoccupation majeure pour chaque personne et la plupart des français souhaitent un jour acheter un bien immobilier.

Ce qui nous poussent à acheter dans l’immobilier

En dépit des quelques privilèges que peuvent apporter la location, posséder son bien immobilier est véritablement plus intéressant, voici pourquoi.

  • En étant propriétaire, votre habitation vous appartient totalement et nul ne peut vous forcer à libérer votre bien immobilier à Dijon à n’importe quel moment soit pour le louer à une autre personne soit pour le vendre.
  • Vous pouvez restaurer et embellir votre bien, transformer une douche en baignoire ou démolir un mur par exemple, et avez le droit d’arranger toutes vos pièces à votre guise.
  • Avoir son propre chez soi permet de se constituer de cette façon un patrimoine, une manière excellente de préparer sa retraite et transmettre un bien à ses descendants.
  • En faisant un achat immobilier vous avez droit à différents dispositifs d’aides à l’accession très avantageux, comme le Prêt à Taux Zéro ou Prêt Action Logement (PAL), d’autre part vous pouvez prétendre à une plus-value en revendant votre bien à Dijon dans quelques temps.
  • A la différence d’un bien en location où le montant ne peut être négocié, l’achat vous donne la possibilité souvent de discuter avec l’actuel propriétaire et négocier un prix revu à la baisse.
  • Lorsque vous perdez votre emploi votre assurance va vous indemniser en prenant en charge le remboursement de votre prêt pendant un certain moment.
  • Une fois le prêt remboursé en totalité, vous n’aurez plus aucune mensualité à régler et l’habitation vous appartiendra à 100%.